La sécurité des patients d'abord : hygiène et asepsie au cabinet

Les protocoles de stérilisation des instruments et de désinfection des salles font partie intégrante de la qualité des soins dentaires.

Les procédures d'hygiène

Le cabinet dentaire comprend beaucoup d’activités qui se déroulent loin du fauteuil : ces tâches sont accomplies scrupuleusement par les assistantes dentaires.

La désinfection des surfaces de travail entre deux séances et la stérilisation des instruments permettent d’éviter la transmission de maladies.

Les fournitures dentaires à usage unique ainsi que les gants et les masques médicaux portés pendant les soins sont jetés après chaque intervention.

Stérilisation avec l’autoclave

Notre équipe travaille selon un plan d’asepsie détaillé. Les instruments qui ont été utilisés sont désinfectés dans une salle distincte, puis stérilisés à la vapeur sous pression dans un autoclave.

Ils sont ensuite à nouveau contrôlés avant d’être rangés dans des sachets de stérilisation.

Stérilisation matériel

A SAVOIR

Acteurs du système de soins français, les chirurgiens-dentistes agissent également pour la protection de l’environnement.

• Nos priorités en faveur du développement durable regroupent les actions de réduction, de tri et de recyclage des déchets, le choix de produits à éco labels et aussi la maîtrise de la consommation d’énergie.

Dernière mise à jour le: 04/01/2021