Inlay ou Onlay ?

Les inlays et les onlays sont des prothèses utilisées pour la restauration d’une dent cariée.

Techniques modernes d’obturations esthétiques

Ces prothèses sont confectionnées en céramique ou en composite et permettent de reconstituer la teinte et la forme de la partie de la dent à restaurer. Elles s’adaptent parfaitement à la forme de la dent pour une restauration de grande qualité.

• L’onlay permet de réparer la dent en recouvrant la partie cassée (pointe et sommet :partie visible de la dent)
  • L’inlay permet de reconstruire la partie interne de la dent.

Femme pomme

Soin et restauration de caries en deux séances

Première séance : la dent est nettoyée et la cavité qui accueillera l’inlay ou l’onlay est alors préparée.

Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. L’inlay ou l’onlay sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.

Deuxième séance : l'inlay ou onlay est posé et collé dans la cavité de la dent.

A SAVOIR

Contrairement aux obturations classiques, les inlays ou onlays n’exercent pas de pression sur les parois dentaires restantes (pas de risque de fracture). Ces techniques permettent d'élaborer des prothèses invisibles, parfaitement résistantes et imperméables aux bactéries.

Dernière mise à jour le: 04/01/2021