LA PÉRI-IMPLANTITE

La péri-implantite est une maladie infectieuse qui entraîne une inflammation des tissus entourant un implant.

QU'EST-CE QU'UNE PÉRI-IMPLANTITE ?

Tout comme les tissus porteurs de la dent naturelle (l’os et la gencive), les structures supportant l’implant d’une dent artificielle peuvent souffrir d’une inflammation chronique. Cette maladie porte le nom de parodontite pour la dent et de péri-implantite pour l’implant.

Cette maladie est principalement causée par une invasion microbienne orale autour et à l'intérieur des tissus péri-implantaires. Si l'infection n'est pas traitée, elle conduit à une perte de tissus osseux (formation d’un cratère autour de l'implant) avec un risque important de perte totale de l'implant.

Etapes péri implantite

FACTEURS DE RISQUE ?

• Patients fortement sensibles aux parodontites (maladies de la gencive), qui ont par exemple perdu des dents par déchaussement ou à la suite d’abcès des gencives
  • Fréquence plus importante chez les patients fumeurs que non fumeurs
  • Hygiène bucco-dentaire mal adaptée ou insuffisante
  • Le diabète

COMMENT LA PÉRI-IMPLANTITE SE MANIFESTE-T-ELLE ?

• Rougeur de la gencive autour des implants
  • Parfois, mais pas toujours, des petites douleurs ou une sensation lancinante
  • Gonflement de la gencive, couleur rouge vif, apparence brillante et lisse
  • Saignement au brossage
  • A la pression, apparition d'une goutte blanche de pus

TRAITEMENT DE LA MALADIE PÉRI-IMPLANTAIRE

Le premier geste est d’éviter qu’elle n’apparaisse, en suivant une hygiène bucco-dentaire rigoureuse : brossage, passage de brossettes interdentaires, suivi régulier chez le dentiste.

• Pour une péri-implantite débutante, renforcer immédiatement l’hygiène buccale avec aussi, selon prescription, gel désinfectant, bains de bouche, et antibiotiques si nécessaire.
  • Éviter le jet dentaire qui pourrait injecter profondément les bactéries plutôt que les enlever !
  • Si les bactéries demeurent longtemps sur l’implant, l’inflammation, d’abord inoffensive, peut également attaquer l’os : un cratère étroit et infecté se forme, appelé « poche ». L’objectif du traitement est alors d’assainir cette poche afin d’obtenir sa fermeture.
  • Pour un stade très avancé, seul un traitement chirurgical pourra permettre la décontamination de la surface implantaire.

• Si la péri-implantite n'est pas traitée correctement, il y a de forts risques que les dents adjacentes et les autres implants en soient affectés à leur tour.
  • Toute maladie parodontale doit être traitée avant de prévoir une pose d’implant.

Dernière mise à jour le: 16/09/2020